Le secret d’un dîner d’hiver original : potée parfumée aux carottes violettes et pesto maison au romarin blanc

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ah la potée, ce plat qu’on imagine souvent rustique, mais quand on y ajoute des carottes violettes et un pesto de romarin blanc, ça chante autrement dans la cuisine, vous ne trouvez pas ? Moi, j’adore plonger ma cuillère dans ce genre de cocotte mijotée, c’est cosy, un vrai câlin pour les papilles.

Pour cette recette, je me suis laissée tenter par ces carottes violettes, parce qu’elles ont ce truc spécial, leur couleur intense qui fait tout de suite joli dans une assiette. Et puis, le romarin blanc, c’est mon petit secret – ça donne une fraîcheur herbacée qui relève sans écraser, un vrai coup de frais dedans.

Je vous préviens, le pesto n’est pas super compliqué à préparer, mais il faut oser ! Pas juste le vert classique. Là, vous partez sur quelque chose de délicat et nature, qui va épouser le côté doux et sucré des carottes. Un mariage qui marche à tous les coups, même pour ceux qui n’aiment pas trop le romarin.

Enfin, la potée, c’est chouette parce que vous pouvez la préparer à l’avance, la laisser reposer un peu pour que les saveurs se parlent entre elles. Et puis, vous pouvez tricher un peu avec les herbes ou les légumes, je fais souvent ça, ce qui traîne dans le frigo finit dans la marmite. On n’est pas à l’école de cuisine ici, hein !

Ingrédients clés pour une potée aux carottes violettes et pesto de romarin blanc 🌿🥕

  • 800 g de carottes violettes (bon, vous pouvez ajouter des carottes orange en complément s’il n’y en a pas assez)
  • 4 pommes de terre moyennes, parce que faut que ça tienne au corps
  • 2 oignons doux, hachés grossièrement, j’aime bien quand ça croque un peu
  • 2 gousses d’ail, un peu douche mais efficace
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin blanc si vous en trouvez)
  • 1 cube de bouillon de légumes ou maison si vous êtes courageux
  • Huile d’olive pour la cuisson
  • Pour le pesto : une petite botte de romarin blanc fraîche, 30 g de pignons de pin, 50 g de parmesan râpé, 1 gousse d’ail, 6 c.à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.
découvrez notre potée magique aux carottes violettes et pesto de romarin blanc, une recette savoureuse alliant couleurs et saveurs pour un repas original et gourmand.

Préparation pas à pas de cette potée magique

  1. Commencez par éplucher et couper vos carottes violettes en morceaux irréguliers, j’aime quand c’est pas trop parfait, ça donne du charme.
  2. Faites revenir les oignons et l’ail dans un filet d’huile d’olive dans une grande casserole, surveillez qu’ils dorent doucement, pas brûler SVP.
  3. Ajoutez ensuite les carottes et les pommes de terre en gros morceaux, remuez un peu, mettez le bouquet garni et le cube de bouillon.
  4. Couvrez avec de l’eau à hauteur, portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter environ 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres à cœur.
  5. Pendant ce temps, préparez le pesto : mixez le romarin blanc, les pignons, le parmesan, l’ail et l’huile d’olive. Ajustez sel et poivre à votre goût. Perso, j’en mets toujours un peu plus, parce que j’aime ça qui pique un peu.
  6. Une fois la potée prête, vous pouvez soit la servir telle quelle, soit, comme moi, en déposer une belle cuillère de pesto sur chaque portion, ça transforme tout.

Les petites astuces en plus que j’ai testées, au cas où vous seriez curieux

  • 🥕 Si vos carottes sont trop dures, je les cuis d’abord un peu à la vapeur, ça accélère la cuisson sans les mouliner.
  • 🌿 Le romarin blanc peut être remplacé par du romarin classique, un peu moins doux mais ça marche aussi.
  • 🍋 J’ai déjà ajouté un zeste de citron dans mon pesto, ça éclaire le goût, essayé c’est convaincant.
découvrez notre potée magique aux carottes violettes accompagnée d'un pesto délicat au romarin blanc, une explosion de saveurs colorées et gourmandes pour réchauffer vos repas.

Pourquoi cajoler vos papilles avec des carottes violettes et du romarin blanc ? 🍂

Bon, les carottes violettes, c’est pas juste joli, elles pétillent aussi en antioxydants – c’est comme un petit bouclier santé dans votre assiette. Moi je me dis qu’on ne mange pas que du goût, on se fait du bien en même temps. Vous saviez qu’elles ont plus d’anthocyanines que les carottes classiques ? Oui, franchement ça booste !

Le pesto au romarin blanc, c’est cette note un peu subtile, presque florale, qui vient caresser la douceur des légumes. Ça marche tellement bien que ça m’a surpris la première fois. Le romarin classique est plus résineux, mais le blanc, c’est une caresse, un parfum d’été en hiver dans la marmite.

En plus, préparer une potée, c’est se donner la permission de ralentir, de prendre son temps, sans stress. Le mijotage ça parle à la patience et à la convivialité. On discute, on goûte, on ajuste… Le genre de plat qui ramène du bonheur dans la maison, surtout quand dehors ça caille.

Un peu de musique dans la cuisine, et zou !

Ok, voilà une tournée de vidéos pour vous inspirer encore plus, histoire de voir à quoi ressemble une potée magique aux carottes violettes en vrai. Ça donne envie, non ? Moi souvent je pioche des idées en regardant les cuistos qui osent sortir des sentiers battus, ça décoince.

découvrez notre potée magique alliant carottes violettes et pesto de romarin blanc, une recette savoureuse et colorée pour régaler vos papilles.

Peut-on utiliser d’autres légumes dans cette potée ?

Oui, vous pouvez ajouter navets, poireaux ou même des panais pour varier les plaisirs. La clé est de garder des légumes qui mijotent bien ensemble.

Comment conserver le pesto au romarin blanc ?

Ce pesto se conserve très bien dans un bocal hermétique au frigo, jusqu’à 4 jours. Vous pouvez aussi le congeler en petites portions.

Dois-je éplucher les carottes violettes ?

Je vous conseille de les éplucher, car la peau peut être un peu amère. Mais si elles sont bio et bien lavées, vous pouvez garder la peau pour plus de fibres.

Peut-on préparer la potée en avance ?

Tout à fait, c’est même mieux ! La potée se bonifie souvent après une nuit au frais, les saveurs ont le temps de se mélanger harmonieusement.


Vous aimez cet article ? Partagez !