Délice doré et croustillant : le croque maison au comté fondant et oignons confits qui séduit les gourmets

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Franchement, le croque-monsieur, c’est un classique qui me sauve souvent quand je manque d’inspiration. Mais celui-là, oh la la, il sort vraiment de l’ordinaire. Avec ce comté qui fond à souhait et ces oignons confits doucement caramélisés, vous allez voir, c’est un vrai délice.

Je vous avoue que parfois, j’oublie la moutarde, pourtant ça apporte ce petit kick qui fait toute la différence. Et puis, le truc magique, c’est la petite sauce Mornay maison, hyper crémeuse, qui fait tout le boulot. C’est pas compliqué, mais ça change tout.

Le pain de campagne bien croustillant, ça, c’est la base pour avoir ce côté doré et craquant que j’adore. Mon four adore ça, je le règle à 215°C et hop, 15 minutes plus tard, c’est le bonheur. Parfois j’y glisse une salade ou une soupe, histoire de faire un repas complet qui ne prend pas la tête.

Allez, venez, on embarque ensemble dans cette aventure toute simple mais terriblement gourmande. Préparez vos tabliers, parce que ce croque va peut-être bien devenir votre nouveau péché mignon.

savourez le croque maison au comté fondant et oignons confits, une alliance parfaite de saveurs dorées et croustillantes qui ravira les amateurs de gourmandise.

Les ingrédients pour 4 croques gourmands et généreux 🧀🍞

Bon, pour bien faire les choses, il faut vraiment rien oublier. Voilà ma petite liste qui fonctionne à tous les coups :

  • 1 oignon 🧅
  • 1 noisette de beurre pour fondre tout doucement
  • 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre pour caraméliser juste ce qu’il faut
  • 1 filet de vin blanc sec à glisser dans la poêle
  • 15 cl de fond de veau (ça donne du corps aux oignons)
  • 50 g de beurre pour la sauce
  • 40 g de farine
  • 40 cl de lait
  • 1 jaune d’œuf pour la sauce Mornay
  • Une bonne poignée de comté râpé 🧀
  • Sel, poivre et une pointe de muscade pour relever la béchamel
  • 8 tranches de pain de campagne croustillant
  • 4 tranches de jambon blanc (sinon, vous pouvez faire végétarien aussi)
  • Un peu de moutarde forte pour réveiller les papilles
  • Comté râpé supplémentaire pour gratiner
  • Beurre pour tartiner le pain
  • Un peu de ciboulette fraîche (parce que j’adore ce petit goût frais, mais vous faites comme vous voulez)

Comment je prépare ce croque-monsieur fondant et croustillant à souhait

Alors, commencez par émincer finement votre oignon. Je sais, ça pique les yeux, mais bon, l’effort vaut le coup. Faites-le revenir dans une noisette de beurre avec un peu de sel et de sucre.

Ensuite, déglacez au vin blanc, ajoutez le fond de veau et laissez mijoter doucement. C’est là que la magie opère : les oignons deviennent tout doux, un peu caramélisés. C’est ma touche secrète pour le goût intense.

savourez le croque maison au comté fondant et oignons confits, une délicieuse harmonie dorée et croustillante qui ravira les amateurs de saveurs authentiques.

Pour la sauce Mornay, c’est simple mais ça demande d’être attentif. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait petit à petit, comme une béchamel classique. Quand c’est bien lisse, hors du feu, je mets le comté râpé, le jaune d’œuf, une pincée de muscade, sel, poivre.

Maintenant, l’étape fun : le montage. Sur la tranche beurrée, tartinez généreusement de sauce, étalez un peu d’oignons confits, posez le jambon, saupoudrez de comté râpé. Sur la deuxième tranche, un filet de moutarde, vous refermez le tout et tartinez encore la surface de sauce, puis on saupoudre bien de comté.

Hop, dans le four préchauffé à 215°C. 15 minutes plus tard, c’est ce moment où ça gratine, ça crépite, j’adore cette odeur. Croustillant dessus, fondant dedans, je vous promets, c’est terrible.

Un croque-monsieur chic, hyper pratique et personnalisable à volonté

Ce croque, c’est pas juste un sandwich, c’est un vrai petit plat complet qui fait le job en vitesse, et en plus, vous pouvez varier à l’infini. Vous êtes plutôt raclette ? Glissez quelques tranches. Champignons sautés pour le côté sauvage ? Parfait.

J’ai même testé avec une pointe de truffe une fois, c’était un dîner de fête improvisé. S’il en reste, pas de souci, il se réchauffe super bien au four ou à la poêle, sans perdre son croustillant ni sa gourmandise.

Vous l’accompagnez d’une salade croquante, quelques noix, ou une soupe maison bien chaude. Et vous voilà avec un plat qui plaira à coup sûr, simple, chaleureux et surtout, délicieux. Moi, j’adore retrouver ce genre de recette qui donne l’impression d’être sortie d’un bistrot, alors que c’est fait maison.

découvrez notre croque maison au comté fondant et oignons confits, un délice doré et croustillant qui ravira les gourmets à chaque bouchée.

Peut-on préparer les oignons confits à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer la compotée d’oignons la veille et la conserver au réfrigérateur. Elle sera encore meilleure le lendemain, les saveurs auront eu le temps de se mélanger.

Peut-on utiliser un autre fromage que le comté ?

Bien sûr ! Le gruyère, la raclette ou même un cheddar doux peuvent très bien fonctionner. Le croque sera différent, mais tout aussi gourmand.

Quelle est la meilleure technique pour éviter que le pain soit ramolli ?

Le secret, c’est de bien beurrer le pain et de cuire à haute température pour créer cette croûte croustillante. La sauce Mornay à l’intérieur aide aussi à garder le fondant sans mouiller le pain.

Comment réchauffer un croque-monsieur sans qu’il perde son croustillant ?

Le four à 180°C pendant 8-10 minutes est idéal pour retrouver le croustillant parfait et le fromage fondant, contrairement au micro-ondes qui le rendrait mou.


Vous aimez cet article ? Partagez !